L’organisation The Natural Step (TNS) est une organisation internationale, fondée en 1989 en Suède, qui œuvre dans 12 pays : Angleterre, France, Italie, Suède, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Canada, États-Unis, Israël, Japon et Afrique du Sud. The Natural Step continue de développer la démarche TNS ainsi que ses outils, en collaboration avec son réseau international composé de scientifiques, clients et autres partenaires.
Cette démarche, fondée sur une approche scientifique, guide les processus décisionnels dans une perspective de développement durable. Elle permet d’appréhender de manière globale et dynamique la complexité des situations. À partir de l’observation des conditions essentielles à la vie, un groupe de scientifiques a identifié quatre principes nécessaires et suffisants pour décrire l’état de durabilité. Guidées par ces principes, les entreprises, les collectivités territoriales et les communautés se projettent dans l’avenir et créent une vision durable d’elles-mêmes. À partir de cette vision, elles peuvent évaluer leur état de non-durabilité actuel, leurs atouts et déterminer leur stratégie de développement durable, avançant ainsi étape par étape dans un processus d’amélioration continue et éclairée.
En combinant un langage commun aux acteurs du développement durable et la méthode de rétro-planning, ou backcasting, à partir des principes de durabilité, il est possible d’établir des dialogues constructifs, de renouveler les modes de pensée et d’action, d’ouvrir le champ des possibles et de favoriser l’innovation et les pratiques novatrices.
Frank Insignares, Colombien et Américain/Français, est un enseignant en sciences humaines dans une grande école du Ministère de l’Agriculture. Depuis 20 ans, il forme des futurs ingénieurs agro-alimentaires et vétérinaires à la méthode Natural Step, ayant obtenu une certification dans cette démarche. Il animera un atelier interactif et ludique pour explorer comment mettre en œuvre la méthode Natural Step à une petite échelle (maison/famille et communauté locale). Diplômé du Centre d’Études en Développement et Relations Internationales de l’Université de Genève, la question de la durabilité a été l’un des fils conducteurs de son enseignement transversal.
Dans cet atelier, nous proposons de découvrir la méthode TNS à partir de votre propre «système»: maison/famille, petite entreprise, communauté locale, et d’identifier des objectifs clairs et mesurables afin de repartir avec un « toolkit » pour contribuer à une société engagée dans la durabilité.
Plus d’informations sur la méthode