Imagin’Art chez les Kogis

En octobre 2023, le comité de direction de notre association s'est rendu chez les Kogis, peuple autochtone du nord-est de la Colombie dans la Sierra Nevada de Santa Marta, afin de mieux comprendre leur environnement et leur sagesse par rapport à la nature. Cette « sagesse » fait désormais l'objet de recherches scientifiques en collaboration avec l’Université de Zurich et l’association franco-suisse Tchendukua – Ici et Ailleurs. Cette association s'est engagée depuis plus de 30 ans dans le rachat des terres ancestrales avec l’objectif de les rendre aux Kogis.

La cité Perdue de la Sierra Nevada, lieu sacré des Kogis découvert en 1970
La cité Perdue de la Sierra Nevada, lieu sacré des Kogis découvert en 1970
Sawa, un guide certifié de la communauté Kogi, explique le fonctionnement des outils de l'époque
Mamo Kogi Romualdo Lozano Gil, gardien du site sacré TEYUNA (La Ciudad Perdida) dans la Sierra Nevada de Santa Marta, Colombie.
Un rocher avec des inscriptions gravées, censé être une carte de Ciudad Perdida et des chemins la reliant à la région environnante.
Sawa explique l'uilisation du rocher.
Mamo avec "Poporo". ils utilisent le bâtonnet pour prélever de la poudre de coquillage et la mélanger à la boule de coca qui est dans leur bouche. Ce mélange provoque une réaction chimique libérant les principes actifs de la feuille de coca. Ce rituel leur permet de se maintenir en harmonie avec la nature et de retrouver le contact avec elle.
Fille Wiwa avec grand perroquet.
Fille Kogi en train de tisser une "mochila"
Pablo explique la signification des cercles dans la culture Wiwa
Membres du comité Imagin'Art lors du voyage à ciudad perdida.
Vue du village Kogi sur la route de ciudad perdida.

" Les Kogis, les gardiens de la terre. "

Nous devons faire la paix avec la nature - message des Kogis.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Loading